Vente - Commerce - Distribution
Conseiller de Vente
APPRENTISSAGE | ALTERNANCE
À propos
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Objectifs
- Acquérir des compétences professionnelles et le savoir être spécifiques dans la vente spécialisée en magasin
- Participer au contrôle de la réalisation des objectifs de vente
- Être sensibilisé à l'évolution du marché, les nouveaux produits, la concurrence
Méthodes Pédagogiques
- Parcours de formation réalisé dans le cadre d’un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques
Contenu
CCP 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente
- Module 1 : Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne
- Module 2 : Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente
- Module 3 : Participer à la gestion des flux de marchandises
CCP 2 : Vendre et conseiller le client en magasin
- Module 1 : Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Module 2 : Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin
- Module 3 : Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
- Module 4 : Communiquer oralement
- Module 5 : Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
Modules optionnels
- Produits alimentaires frais et BIO
- E-commerce et le drive
- Caractéristiques du marché séniors
Modalités d’évaluation
- • Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
- • En fin de formation : évaluation écrite et validation d'un nombre d'heure d'activités pratiques
Et après ?
• Ce titre est de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4
• Conseiller clientèle, vendeur expert, vendeur conseil, vendeur technique, vendeur en atelier de découpe, vendeur en magasin, magasinier vendeur
• Conseiller clientèle, vendeur expert, vendeur conseil, vendeur technique, vendeur en atelier de découpe, vendeur en magasin, magasinier vendeur
Domaine | Vente - Commerce - Distribution |
Type de validation préparée |
Aucune certification ou diplôme renseigné
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Public concerné | SalariésDemandeur emploiJeunes sortis du système scolaire |
Durée | 11 mois - 1 à 2 jours en centre/semaine63 jours441 heure(s) |
Financement | Pour les salariés et apprentis, prise en charge au coût contrat OPCO |
Accessibilité | Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. |
Date de mise à jour | 09/07/2024 |
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