Faites bouillir 50 cl de crème avec la gousse de vanille fendue. Blanchissez les jaunes avec le sucre puis versez la crème bouillante sur les jaunes doucement et en remuant. Laissez refroidir.
Etape 2 : réalisation de la meringue italienne
Dans une casserole mettez 300 g de sucre et 10 cl d'eau. Chauffez à 118 °C (aidez-vous d'une sonde de cuisson). Disposez les blancs dans la cuve de votre batteur juste avant que la température ne soit atteinte. Montez-les en neige. Puis versez le sucre cuit tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que ça refroidisse. Montez la crème en chantilly et réserverzau frais
Etape 3 : réalisation de la nougatine
Dans une poêle bien chaude versez 200 g de sucre et laissez-lefondre. Ajouter les amandes effilées lorsque le sucre se colore puis stoppez la cuisson. Sur une feuille de papier cuisson, étalez votre préparartion et laissez refroidir. Cassez en petits morceaux votre caramel et réservez au frais.
Etape 4 : le montage de votre dessert
Versez dans un récipient la crème anglaise froide et ajoutez une petite partie de la meringue. Mélangez l'ensemble et ajoutez le reste de meringue et de chantilly. Ajoutez les éclats de votre nougatine. Moulez votre préparation dans une terrine en silicone. Laissez au congélateur pendant 3 h.