Évoluez de façon autonome dans les situations les plus diverses et les plus courantes de la vie économique, sociale et professionnelle par le développement de l'ensemble des compétences et connaissances de base que sont lire, écrire et compter. Préparez vous à la réussite des tests d'entrée en formation qualifiante et/ou sécurisez un parcours qualifiant en confortant le socle de connaissance.
- Évoluer de façon autonome dans les situations les plus diverses et les plus courantes de la vie économique, sociale et professionnelle
- Développer l'ensemble des compétences et des connaissances de base que sont lire, écrire et compter
- Consolider les savoirs de base
- Contribuer au développement de l'autonomie individuelle, développer la capacité à remédier aux difficultés, de l'initiative pour permettre à la personne d'être acteur de son parcours pour répondre aux
- besoins de recrutement des entreprises
- Favoriser le retour et le maintien dans l'emploi, la stabilisation d'un projet professionnel
- Favoriser si besoin l'accès à une certification et/ou qualification
- Préparer à la réussite des tests d'entrée en formation qualifiante
- Sécuriser un parcours qualifiant en confortant le socle de connaissance
Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….
MODULES POSSIBLES EN FONCTION DU PLAN INDIVIDUEL DE FORMATION
- Module 1 : Écouter et comprendre
- Module 2 : Décrire et formuler
- Module 3 : S'exprimer à l'oral
- Module 4 : Lire et comprendre
- Module 5 : Écrire
- Module 6 : Se repérer dans l'univers des nombres
- Module 7 : Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations
- Module 8 : Lire et calculer les unités de mesures, de temps, et des quantités
- Module 9 : Se repérer dans l'espace
- Module 10 : Restituer oralement un raisonnement mathématique
- Module 11 : Comprendre et situer le rôle des sciences
- Module 12 : Accéder aux principaux domaines de culture générale
- Module 13 : Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- Module 14 : Travailler en équipe, contribuer dans un groupe et communiquer
- Module 15 : Optimiser les conditions d'apprentissage
- Résider prioritairement dans la région
- Être volontaire pour intégrer une formation à visée d’accès à l’emploi ou formation
- Les candidats peuvent accéder à ce dispositif par l'intermédiaire d'une structure d'accueil (prescription d'un conseiller en évolution professionnelle), d'un acteur de l'insertion et de la formation ou dans le cadre d'une démarche individuelle
- Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
- En fin de formation : Attestation de formation
Domaine | Formations générales |
Type de validation préparée |
Attestation des acquis
|
Public | Tout citoyen de +16 ans sorti du système scolaire Publics jeunes et adultes avec une motivation à suivre une formation Prioritairement les résidents de la Région Centre-Val de Loire |
Durée | 80h en centre |
Financement | Formation financée par la Région Centre-Val de Loire |
Modalité & Délais d'accès | • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation |
Accessibilité | Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. |
Lieu(x) de réalisation de la formation | |
Date de mise à jour | 09/07/2024 |