Prise en charge des patients atteintes d'Accident Vasculaire Cérébral
Objectifs
- Acquérir une meilleure connaissance des conséquences médicales, neuropsychologiques et psychologiques des accidents vasculaires cérébraux
- Comprendre les mécanismes physiologiques et psychologiques en œuvre dans l'adaptation au handicap induit
- Identifier, comprendre et prendre en compte les difficultés cognitives et comportementales du patient affecté par un AVC pour améliorer sa prise en soin en aigu comme dans les structures de suite et optimiser son autonomie en vie quotidienne et son retour éventuel dans l'environnement familial, voire socioprofessionnel.
- Identifier les cibles spécifiques de rééducation
Méthodes Pédagogiques
- Apports théoriques.
- Échanges animés par le formateur
- Analyse de la pratique professionnelle
- Remise de documentation
Contenu
Actualisation des connaissances dans l'atteinte organique cérébrale
- Le cerveau, de l'anatomie à la fonction
- Les déficits neurologiques aigus liés à l'ictus amnésique, l'AIT, l'AVC
- Les différents AVC (ischémique par thrombose ou embolie, hémorragique)
- Facteurs de risque de l'AVC
- Quelques définitions
- Invariants et spécificités des atteintes organiques cérébrales
- Déficience, incapacité, handicap
- L'identification des signaux d'aggravation en neurologie
- Les échelles d’évaluation neurologique
- Le parcours du patient affecté par un AVC
La lésion cérébrale et son impact dans l'histoire de vie de la personne
- Le traumatisme psychologique
- Les troubles moteurs et physiques
- Les troubles cognitifs
- Les troubles comportementaux
- Les troubles de l'humeur
La pratique de l’équipe soignante et éducative
- La relation au patient
- Les soins spécifiques
- La relation à la famille
Le travail d’équipe
- L’équipe pluridisciplinaire, multiréférentielle
- Les projets de vie et de soins, la transmission des informations au sujet des patients
- Les transmissions internes : importance de la traçabilité des faits et actes
- Les transmissions externes avec les partenaires
- L’équipe comme lieu de gestion des émotions des soignants et de mise à distance professionnelle
Réflexion sur les projets d’actions mis en place
Modalités d’évaluation
Évaluation des connaissances
Type de validation préparée |
Aucune certification ou diplôme renseigné
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Public | Tout professionnel |
Durée | 2 jours14 heure(s) |