L’adolescence est marquée par de nombreux changements physiologiques et psychologiques. Caractérisée par un processus de quête identitaire, il s’agit en cela d’une période charnière. Le corps devient le lieu d’enjeux importants : image de soi, mise en danger, marquages, symbole d’affranchissement ou d’affiliation à un groupe, etc. Comment les aider à accueillir ces changements ? Comment les accompagner à améliorer le rapport à leur corps ? La médiation corporelle, par la relaxation et le toucher relaxant, offre un support apaisant dans cette prise de conscience.
- Comprendre les enjeux psychocorporels spécifiques à l’adolescence
- Utiliser des outils de relaxation et de toucher relaxant dans le cadre d’ateliers et dans la vie quotidienne
- Adapter les outils aux problématiques spécifiques aux adolescents en difficulté
- S’approprier des outils supports pour aider à la perception et l’expression de soi
- Ajuster sa posture professionnelle pour réguler son implication dans la relation à l’adolescent
Cette formation est basée sur des méthodes actives et interactives, afin de favoriser l’appropriation des outils et d’assurer la cohérence avec la réalité des terrains professionnels.
Alterneront, selon les besoins du groupe en formation :
- Des temps d’analyse
- Des temps de pratique
- Des réflexions individuelles
- Des travaux de groupes
- Des temps de repérage théorique et de mobilisation des savoirs.
L’adolescence : repères et enjeux psychocorporels
- Le corps durant la période pubertaire : bouleversements physiologiques et hormonaux
- La recherche des limites et des sensations : approche psychologique et neurologique
- Image de soi et estime de soi : construction identitaire à travers sa propre image, enjeu de l’appartenance au groupe et variations de l’estime de soi
Problématiques spécifiques, besoins particuliers
- Les problématiques spécifiques : troubles alimentaires, scarifications, troubles dissociatifs
- Victimes de maltraitance
- Identification des points de vigilance
- Perspective des axes de travail possibles et des supports à favoriser
Les outils de relaxation et de toucher relaxant
- La distinction entre relaxation couvrante et relaxation découvrante
- Les outils de relaxation : respiration, visualisation, mise en mouvement douce du corps et relaxation dynamique
- Les outils de toucher relaxant : apposition des mains, digipression, outils sensoriels de massage
- Distinction du contact direct et indirect
- Appropriation du toucher relaxant enveloppant, contenant
Mise en place dans l’institution
- La médiation corporelle dans la vie quotidienne : un outil de prévention
- La médiation corporelle dans la relation : un outil d’autonomie et de régulation
- Animer un atelier collectif/atelier individuel
- Les points de vigilance : gérer les effets du lâcher prise, les attitudes de retrait et attitudes inadaptées, gestion du groupe
Les supports d’expression
- L’intérêt d’aider à mettre des mots sur ses émotions et ses sensations
- Les outils supports à l’identification des sensations, à l’expression de ses émotions
La posture et la juste distance
- Les outils pour retrouver ancrage et sérénité dans sa pratique
- La question de la juste distance : aller vers la juste proximité avec les adolescents
Évaluation des connaissances
Type de validation préparée |
Aucune certification ou diplôme renseigné
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Public | Professionnels de la relation d’aide : social, soin, santé |
Durée | 4 jours28 heure(s) |