Le pizzaïolo prépare et cuit les pizzas qui sont consommées sur place ou en vente à emporter. Il maîtrise les étapes et les techniques de préparation de la pâte à pizza, qu’elles soient manuelles ou mécaniques. Il prépare les ingrédients, conformément aux consignes de production, en privilégiant l’utilisation de produits frais et de saison. A partir des commandes, le pizzaiolo garnit les pizzas, en fonction de recettes traditionnelles ou originales, et procède à leur cuisson dans les règles de l’art (four à bois, à gaz ou électrique). Ces activités peuvent être réalisées en présence des clients (show cooking).
Selon l’établissement, le pizzaïolo accueille les clients, prendre les commandes et procéder à l’encaissement, notamment pour la vente à emporter.
Dans la plupart des cas, le pizzaïolo réalise seul les différentes opérations de fabrication.
Le pizzaïolo réalise des opérations de réception et de stockage des marchandises. Il contrôle la quantité et la qualité des produits livrés (températures, aspect, état de conservation, …). Il les range aux emplacements prévus et contrôle leurs conditions de stockage et de conservation.
Le pizzaïolo respecte et applique les conditions règlementaires d’hygiène et de sécurité sanitaire relatives à la restauration lors de toutes ces activités.
Il travaille debout la plupart du temps, et porte des charges.
- Évaluer les quantités d'ingrédients à commander, les réceptionner et les stocker
- Réaliser la pâte et les abaisses
- Préparer et répartir les ingrédients sur la pâte
- Enfourner à température correcte et vérifier la cuisson
- Accueillir les clients, prendre les commandes et servir
- Vendre et encaisser
- Conditionner et stocker les denrées alimentaires
- Nettoyer et ranger le matériel
- La formation est individualisée et personnalisée en fonction du niveau du candidat ;
- Les durées par domaine de formation sont ajustées au fil de la formation en tenant compte de la progression des apprentissages ;
- Les évaluations sont mises en place tout au long de la formation en fonction de la progression des apprentissages ;
- L’apprenant est accueilli et accompagné par un formateur référent qui sera son interlocuteur. Le formateur référent centralise les informations en lien avec l’équipe pédagogique et réalise des entretiens de suivi des apprentissages avec le tuteur en entreprise.
- Les résultats sont suivis à partir d’une fiche de progression (date, acquis, non acquis, en cours, signature), elle permet à l’apprenant de suivre la progression de sa formation ;
- Les méthodes pédagogiques utilisées sont, selon les contenus : le groupe, la formation en situation réelle, les études de cas, la formation individualisée, en présentiel, en distanciel ou mixte.
Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation :
- Etablir un contact efficace et adapté au client
- Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
Réceptionner et stocker des marchandises, des produits :
- Réceptionner les marchandises,
- Contribuer à gérer les stocks,
- Stocker les marchandises.
Approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits :
- Procéder à l’approvisionnement des marchandises,
- Participer à l’achat de marchandises ou de produits.
Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail :
- Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection.
Réaliser les préparations culinaires de base froides :
- Travailler les produits,
- Transformer les produits pour des préparations froides.
Promouvoir une offre de service :
- Maîtriser les caractéristiques de l’offre de service,
- Commercialiser l’offre de service,
- Promouvoir l’offre de service.
Gérer l'encaissement :
- Procéder à l’ouverture de la caisse,
- Accueillir un client en caisse,
- Procéder à l’encaissement des articles ou produits,
- Fermer son poste de caisse.
Confectionner des pizzas :
- Préparer son poste de travail,
- Fabriquer des pizzas.
Préparation à la certification : Examens blancs, entrainements, mises en situation…
- Niveau 3ème ou CAP/BEP, tests de positionnement et entretien
- Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
- Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
- En fin de formation : Écrits, oraux, mises en pratique
• Pizzaïolo, Chef pizzaïolo
Équivalences et passerelles possibles, rendez-vous sur la page France Compétences rubrique "Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations" pour en savoir plus.
Possibilité de valider partiellement le CQP par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
- Nombre d'apprenants en 2023 : 3
- Abandons : 1
- Ruptures : Donnée non disponible
- Nombre de présentés aux examens : 2
- Taux de réussite / d'obtention totale aux examens global : 100%
- Taux d'obtention partielle aux examens : 100%
- Taux d'insertion global dans l'emploi à 3 mois : Donnée non disponible
- Taux d'insertion dans le métier visé du titre : Donnée non disponible
- Taux d'abandon global : Donnée non disponible
- Nombre d'apprenants en 2023 : 10
- Abandons : 2
- Ruptures : 1
- Nombre d'apprenants présentés aux examens : 6
- Taux de réussite totale aux examens : 50%
- Taux de réussite partielle aux examens global : 50%
- Taux de poursuite d'études global des contrats de professionnalisation : 0%
- Taux de rupture global des contrats de professionnalisation : Donnée non disponible
- Taux d'abandon global des contrats de professionnalisation : Donnée non disponible
- Taux d'insertion global dans l'emploi : 100%
- Taux d'insertion professionnelle global du titre : 100%
- Taux d'insertion dans le métier visé du titre dans l'emploi : 100%
Domaine | Hôtellerie - Café - Restauration |
Type de validation préparée |
Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
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Public | Demandeurs d’emploi, salariés, étudiants ou stagiaires de la formation professionnelle |
Niveau de la formation | Niveau 3 |
Financement | Pour les salariés et apprentis, prise en charge au coût contrat OPCO |
Modalité & Délais d'accès | • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation |
Accessibilité | Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. |
Lieu(x) de réalisation de la formation | |
Date de mise à jour | 09/07/2024 |