L’adolescence est une période charnière, coûteuse (psychiquement), conflictuelle pour le jeune. Des professionnels peuvent être inquiets, désemparés devant le comportement d’un adolescent accueilli. Ces troubles qui manifestent une tentative de s’affirmer, socialement inadéquate, témoignent d’une souffrance psychique qui ne peut se dénommer ni même parfois se penser. Il faut avant tout parvenir à identifier la nature du trouble et comprendre les différents modes d’expression afin de trouver une modalité d’accompagnement adaptée.
- Identifier les comportements limites et les troubles du comportement de l’adolescent
- Comprendre les facteurs déclencheurs pouvant être à l’origine des troubles
- Développer des capacités de compréhension des situations
- Élaborer des stratégies d’intervention vers l’adolescent et/ou sa famille
- Envisager les attitudes possibles et les moyens de les accompagner
Essentiellement participatives, elles s’appuieront sur l’expérience de chacun au maximum.
- Apports théoriques
- Exposés courts avec projection diaporamas
- Exercices de compréhension
- Études de cas.
- Exercices de mises en situations concrètes
- Documentation écrite sur les thèmes à disposition des stagiaires
Définitions et généralités
- Le développement psychologique de l’adolescent (construction de l’identité, le développement de l’autonomie, l’accès à la génitalité, la crise existentielle)
- Définitions : comportement, comportement difficile, troubles du comportement
- Critères diagnostiques
Les différents troubles psychologiques et du comportement
- Les comportements agressifs : provocations, agressivité verbale, oppositions, colères, violences
- Les troubles du comportement alimentaire (T.C.A.)
- Les troubles du sommeil
- Les troubles obsessionnels compulsifs (T.O.C)
- L'hyperactivité
- Les troubles anxieux : angoisse de séparation, phobies, anxiété sociale, mutisme
- Les troubles de l'attachement, y compris psychopathie de privation affective
- Le mensonge et la dissimulation
- Automutilation
- Les conduites à risques
- Les conduites déviantes et asociales, délinquance
- Les conduites suicidaires
- Les conduites addictives (tabac, jeux, alcoolisme, toxicomanie, polytoxicomanie)
- Les comportements sexualisés ou sexuels pathologiques
- Le rapport aux nouvelles technologies : téléphone portable, réseaux sociaux
- Les Symptômes psychiatriques et somatisations.
Éduquer
L’accompagnement des adolescents présentant des troubles
- L’observation et l’écoute : formes, attention, déviances
- La reconnaissance et la compréhension du trouble
- La présence du professionnel :
- La conduite à tenir face à l’adolescent déviant ou transgressif
- Les principes d’intervention : apprentissage de comportements adaptés, facilitation de la communication, écoute de soi dans la déstabilisation, le danger du rejet…
- La prise en compte des troubles dans l’élaboration du projet personnalisé et dans l’accompagnement
- Le travail d’équipe : place de la cohérence d’intervention, de la différence, la question de la sanction
Le travail avec les familles
- Le travail de collaboration avec la famille
- Accompagner les familles non-demandeuses – Les comportements contradictoires
- Les actions à mener (entretiens, guidance, relations extérieures, au domicile, à l’ITEP, …)
Définition claire et répétée des limites
- L’importance du cadre comme fonction contenante
- La définition des points d’ancrage dans la vie institutionnelle
- L’étude comportementale
- La confrontation non-violente
Soigner
- Organisation institutionnelle et le soin
Penser différemment la communication avec l'adolescent
- Se positionner en tant que professionnel
- Comprendre son fonctionnement et son positionnement face aux différentes conduites à risques et aux modes de communication des adolescents avec comportements limites
Face à l’adolescent (limite ou non) : proposer une communication de type non violente
- Prendre conscience de l’impact du langage du professionnel sur l’adolescent
- Gérer l’impact émotionnel d’une situation relationnelle tendue (dans le cadre d’un recadrage par exemple)
- Reconnaître ses propres besoins de professionnel sans les projeter sur l’adolescent
- Faire une demande concrète qui soit acceptable pour l’adolescent
- Mise en application professionnelle dans le cadre des activités (accompagnement, gestion des tensions, gestion des conflits, recadrage, etc.)
Évaluation des connaissances
Type de validation préparée |
Aucune certification ou diplôme renseigné
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Public | Équipe éducative et soignante |
Durée | 2 jours14 heure(s) |