Le titulaire du CAP "Production et service en restaurations" (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration.
Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l’encaissement des prestations. Il assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.
Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l’image de marque et de qualité de l’entreprise ou de l’établissement. Il s’adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d’autonomie est définie par ou avec l’employeur.
- Réaliser et mettre en valeur des préparations alimentaires simples
- Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter
- Accueillir, conseiller le client ou le convive, prendre et préparer la commande de celui-ci
- Assurer la distribution et le service des repas
- S’assurer des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel
- La formation est individualisée et personnalisée en fonction du niveau du candidat ;
- Les durées par domaine de formation sont ajustées au fil de la formation en tenant compte de la progression des apprentissages ;
- Les évaluations sont mises en place tout au long de la formation en fonction de la progression des apprentissages ;
- L’apprenant est accueilli et accompagné par un formateur référent qui sera son interlocuteur. Le formateur référent centralise les informations en lien avec l’équipe pédagogique et réalise des entretiens de suivi des apprentissages avec le tuteur en entreprise.
- Les résultats sont suivis à partir d’une fiche de progression (date, acquis, non acquis, en cours, signature), elle permet à l’apprenant de suivre la progression de sa formation ;
- Les méthodes pédagogiques utilisées sont, selon les contenus : le groupe, la formation en situation réelle, les études de cas, la formation individualisée, en présentiel, en distanciel ou mixte.
Production alimentaire
- Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires
- Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires
- Réaliser des préparations et des cuissons simples
- Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires
- Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production
Service en restauration
- Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation
- Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle
- Assurer le service des clients ou convives
- Encaisser les prestations
- Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes
Prévenir les risques professionnels
- Valider le SST
- BSBE
- Gestes et postures
Préparation à la certification : Examens blancs, entrainements, mises en situation…
Appliquer les techniques, méthodes et théories transversales aux métiers de la restauration
- Sciences appliquées à la restauration
- HACCP
- Gestion appliquée à la restauration
- Prévention santé environnement
- Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
- En fin de formation : Écrits, oraux, mises en pratique
• Agent en restaurations rapide, Agent en restauration collective, Agent en cafétéria
- Nombre d'apprenants en 2023 : 0
- Abandons : 0
- Ruptures : 0
- Nombre de présentés aux examens : 0
- Taux de réussite / d'obtention totale aux examens global : -
- Taux d'obtention partielle aux examens : -
- Taux d'insertion global dans l'emploi à 3 mois : Donnée non disponible
- Taux d'insertion dans le métier visé du titre : Donnée non disponible
- Taux d'abandon global : Donnée non disponible
- Nombre d'apprentis : 1
- Nombre de présentés aux examens : 1
- Taux de réussite partielle aux examens global : 0%
- Taux de réussite global des contrats d’apprentissage : 0%
- Taux de poursuites d’études global des contrats d’apprentissage : Donnée non disponible
- Taux de rupture global des contrats d’apprentissage : 0%
- Taux d’abandon global des contrats d’apprentissage : 100%
- Taux d’insertion global dans l’emploi : Donnée non disponible
- Taux d’insertion professionnelle global du titre : Donnée non disponible
- Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Donnée non disponible
- Valeur ajoutée : InserJeunes : Accompagnement global, individualisation de parcours, parcours sans couture, innovation, proximité
Domaine | Hôtellerie - Café - Restauration |
Type de validation préparée |
Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP)
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Public | Demandeurs d’emploi, salariés, étudiants ou stagiaires de la formation professionnelle |
Durée | Formation de 11 à 18 mois (1 à 2 jours en centre/semaine)63 jours441 heure(s) |
Financement | Pour les salariés et apprentis, prise en charge au coût contrat OPCO |
Modalité & Délais d'accès | • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation |
Accessibilité | Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. |
Lieu(x) de réalisation de la formation | |
Date de mise à jour | 09/07/2024 |