Le titulaire du CAP - Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (HCR) occupe un poste dans le secteur des hôtels, cafés-brasseries, restaurants.
Sous l'autorité hiérarchique :
- il contribue à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère
- il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l'activité
- il contribue à la commercialisation des prestations
- il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur, sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement
- il contribue au bon fonctionnement de l'entreprise
CAP inscrit au RNCP n°37554 - Code NSF 334t par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse (Enregistré le 02/05/2023 - Échéance le 31/08/2024)
- Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
- Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
- Contribuer à la commercialisation des prestations
- Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
- Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise
- La formation est individualisée et personnalisée en fonction du niveau du candidat ;
- Les durées par domaine de formation sont ajustées au fil de la formation en tenant compte de la progression des apprentissages ;
- Les évaluations sont mises en place tout au long de la formation en fonction de la progression des apprentissages ;
- L’apprenant est accueilli et accompagné par un formateur référent qui sera son interlocuteur. Le formateur référent centralise les informations en lien avec l’équipe pédagogique et réalise des entretiens de suivi des apprentissages avec le tuteur en entreprise.
- Les résultats sont suivis à partir d’une fiche de progression (date, acquis, non acquis, en cours, signature), elle permet à l’apprenant de suivre la progression de sa formation ;
- Les méthodes pédagogiques utilisées sont, selon les contenus : le groupe, la formation en situation réelle, les études de cas, la formation individualisée, en présentiel (en formation et en entreprise)
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respecter la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liés à l’activité.
- Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités dans le respect des consignes et du temps imparti.
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
- mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
- Préparation à la certification.
- Appliquer les techniques, méthodes et théories transversales aux métiers de la restauration.
- Niveau 3ème ou CAP/BEP, tests de positionnement et entretien
- Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
- Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
- En fin de formation : Écrits, oraux, mises en pratique
• Employé de restaurant, Serveur, barman, Employé d'étage
Équivalences et passerelles possibles, rendez-vous sur la page France Compétences rubrique "Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations" pour en savoir plus.
Possibilité de valider partiellement le diplôme par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
- Nombre d'apprenants en 2023 : 4
- Abandons : 2
- Ruptures : 0
- Nombre de présentés aux examens : 3
- Taux de réussite / d'obtention totale aux examens global : 100%
- Taux d'obtention partielle aux examens : 100%
- Taux d'insertion global dans l'emploi à 3 mois : Donnée non disponible
- Taux d'insertion dans le métier visé du titre : Donnée non disponible
- Taux d'abandon global : Donnée non disponible
- Nombre d'apprenants en 2023 : 11
- Abandons : 1
- Ruptures : 3
- Nombre d'apprenants présentés aux examens : 6
- Nombre de présentés aux examens : 3
- Taux de réussite partielle aux examens global : 0%
- Taux de réussite global des contrats d’apprentissage : 67%
- Taux de poursuites d’études global des contrats d’apprentissage : Donnée non disponible
- Taux de rupture global des contrats d’apprentissage : 50%
- Taux d’abandon global des contrats d’apprentissage : 25%
- Taux d’insertion global dans l’emploi : Donnée non disponible
- Taux d’insertion professionnelle global du titre : Donnée non disponible
- Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Donnée non disponible
- Valeur ajoutée : InserJeunes : Accompagnement global, individualisation de parcours, parcours sans couture, innovation, proximité
Domaine | Hôtellerie - Café - Restauration |
Type de validation préparée |
Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP)
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Public | Demandeurs d’emploi, salariés, étudiants ou stagiaires de la formation professionnelle |
Niveau de la formation | Niveau 3 |
Financement | Pour les salariés et apprentis, prise en charge au coût contrat OPCO |
Modalité & Délais d'accès | • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation |
Accessibilité | Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. |
Lieu(x) de réalisation de la formation | |
Date de mise à jour | 09/07/2024 |