1 - Avant l’entretien
Planifiez à l'avance votre trajet
L'entretien de recrutement est une situation stressante. Simplifiez-vous la vie en planifiant votre trajet et en prévoyant de l’avance pour pallier aux éventuels retards de transport ou difficultés de circulation.
Renseignez-vous sur l'entreprise
Vous devez montrer au recruteur que vous avez un réel intérêt pour son entreprise. Faites des recherches sur son entreprise et son secteur. N’hésitez pas à imprimer ces données ou faire des fiches mnémotechniques pour retenir les points importants.
Vous vous sentirez plus sûr de vous et donnerez une image positive et motivée.
Préparez les questions de l'entretien
Lors d’un entretien, un grand nombre de questions sont d’usage, vous pouvez donc vous entrainer à l’avance pour y répondre. Vous acquerrez une fluidité dans vos réponses et maîtriserez mieux le déroulé de l’entretien.
Les questions classiques :
- « Pouvez-vous me parler de vous ? »
- « Présentez votre parcours »
- « Quels sont vos défauts et vos qualités ? »
- « Qu'êtes-vous en mesure d'apporter à notre entreprise ? »
- « Comment envisagez-vous ce poste ? »
- « Avez-vous des questions ? »
Soignez votre tenue
L'exercice de style est parfois complexe car vous n’avez pas à avoir la même tenue en fonction du poste et du secteur. Les codes vestimentaires dans un restaurant ne sont pas les mêmes que pour un poste administratif. Néanmoins, venez avec les cheveux coiffés et pour les femmes, un maquillage léger. Les vêtements doivent être sobres, de couleurs classiques et, bien entendu, la tenue doit être propre et parfaitement repassée.
2 - Pendant l’entretien
Venez avec l'offre, votre cv et votre lettre de motivation. Le but de l’entretien est de montrer au recruteur que vous répondez à ses attentes et aux attentes du poste. Il est impératif de connaître votre parcours et de savoir argumenter les compétences demandées. Donnez des exemples comme des chiffres ou des réalisations pour appuyer vos diverses expériences.
3 - Après l’entretien
N'hésitez pas à écrire par mail au recruteur après un entretien afin de le relancer. Dans cette relance, résumez votre échange en mettant en avant ce que vous avez compris des attentes vis-à-vis du poste et, de fait, votre volonté et certitude, d’y répondre.
Vous signifierez ainsi de votre motivation la plus complète !
Retrouvez nos tutoriels dédiés à la recherche d'emploi :