La première journée des Assistants Maternels, organisée par IRFA FORMATION, s’est déroulée le samedi 23 mars 2019 à Caen.
C’est près de 110 assistants maternels, gardes d’enfants et animateurs de RAM, originaires de Normandie, qui se sont réunis pour assister à des conférences et ateliers thématiques animés par des formateurs et professionnels de la petite enfance.
Cette journée a été imaginée pour répondre à plusieurs objectifs :
- Rompre l’isolement que vivent les assistants maternels en les rassemblant en communauté de bonnes pratiques,
- Donner des clés et un cadre de référence pour s’adapter à l’évolution des besoins liés aux exigences des parents employeurs (alimentation, sécurité, éveil...),
- Encourager la réflexion de ces professionnels autour de leurs métiers et leurs pratiques,
- Susciter l’appétence pour se former et se professionnaliser.
Cette journée a donc permis d’offrir à ces professionnels un moment d’échanges et de rencontres, où la formation est présentée comme un outil indispensable au développement des compétences pour répondre aux exigences d’un métier en pleine mutation.
L'intervention d'Estelle PIFFRE lors de la conférence "L'essentiel n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" a été particulièrement appréciée au même titre que les 5 ateliers thématiques autour du Jeu, de la Communication professionnelle, du Bien-être, de la Sécurité au Domicile et de la nutrition.
Une résussite pour cette première édition qu enous aurons plaisir à renouveler.