Rechercher Votre Formation

Mots clés
ou recherche avancée

Portrait d'une esthéticienne

L'esthétisme dans les soins avec le témoignage de Claire JAMET

Claire Jamet, formatrice en Socio-esthétique

 

Claire Jamet, esthéticienne et ergothérapeute dispense ses connaissances et son expérience acquises lors de sa carrière professionnelle. Depuis 2007, elle est formatrice en Socio-Esthétique et partage son expérience pour faire comprendre l’importance des soins esthétiques en tant que vecteur de médiation, d’accompagnement et de soutien psychologique.

 

" Dans ma vie professionnelle j’ai pris en soin des patients porteurs de pathologie très lourde. J’ai constaté que la famille, les amis, ne les touchent plus, ne les embrassent plus. Peur de faire mal ? Peur de mal faire ? Les liens se distendent.

L’image de soi, l’estime de soi, se dégradent, et s’installe alors, insidieusement, un syndrome de glissement. Or le lien relationnel est indispensable à la pulsion de vie.

J’ai eu envie de changer les « prendre en soin » en « prendre soin ». Les soins esthétiques sont, en ce sens, un formidable médiateur et permettent de rentrer en relation. Approcher, toucher, parfumer, regarder, valoriser. Porter un regard bienveillant pour éveiller le regard sur soi. Que ce soient des femmes ou des hommes, jeunes ou âgés, ou des adolescents.

Cette expérience, riche d’échanges humains, j’ai souhaité la transmettre aux professionnels de santé soucieux de prendre soin « autrement ». Comment adapter ces soins aux diverses pathologies ? Quel sens leur donner ? Selon quelle gestuelle ? Comment les inscrire dans le projet de vie ? Ce sont quelques-uns des points que j’aborde lors des formations. "

 

Qu'est ce que le métier de Socio-esthéticienne ?

Métier peu connu du grand public, il s’inscrit pourtant dans les projets de soin ou de vie définis par les équipes pluridisciplinaires des établissements médico-sociaux. La socio-esthétique est un outil complémentaire dans la prise en charge globale des personnes. La socio esthéticienne est aussi appelée psycho esthéticienne, mais elle n’est ni médecin, ni psychologue.

Le professionnel des soins esthétiques intervient auprès de populations souffrantes et fragilisées par la maladie, la vieillesse ou le handicap. Il peut aussi pratiquer ces soins auprès de personnes en détresse sociale. Toute  personne souffrant de mal être physique et/ou psychique ou encore d’isolement peut trouver du réconfort auprès d’une socio esthéticienne. Les lieux d’intervention sont donc multiples ; maisons de retraite, hôpitaux, maisons d’arrêt, centre d’aide par le travail, associations, entreprises solidaires…

RÔLES DE LA SOCIO-ESTHÉTICIENNE 

  • Déterminer les soins esthétiques qui seront la plus bénéfiques pour les personnes, parfois en fonction des préconisations du corps médical. La réponse est personnalisée pour chaque malade.
  • Apporter les soins esthétiques spécifiques, c’est un accompagnement corporel de la souffrance et/ou de la douleur pour un mieux-être.
  • Prodiguer des conseils.
  • Resocialiser, reconstruire l’image de soi à travers d’ateliers collectifs parfois.
  • Conseiller en image

La socio-esthéticienne va bien au-delà du soin corporel, elle participe activement à reconstruire la dignité. Une séance est l’occasion de s’accorder un moment de répit, de redécouvrir la notion de plaisir. Le stress, la fatigue, l’énervement, l’anxiété sont des maux qui sont des freins à la réconciliation avec soi-même, il faut aussi réapprivoiser le regard des autres, éviter le repli sur soi. Son objectif est de rendre les personnes plus légères dans leur corps et dans leur tête.

TOUTES LES PRATIQUES DE L’ESTHÉTIQUE SONT UTILISÉES 

  • soins du visage et maquillage : gommage, masque, crème apaisent la peau et redonnent de l’éclat au teint fatigué
  • massages de la tête, du dos, des pieds (avec bains relaxants) et des mains ; manucure et pose de vernis
  • épilation des sourcils ; donner de l’expression grâce au dessin des sourcils

Dans le milieu médical, la socio esthéticienne devra assurer la protection des patients, connaître les pathologies et les traitements, respecter l’hygiène hospitalière…

Au-delà de l’aspect technique, ce sont les qualités humaines de la socio/psycho esthéticienne qui sont indispensables pour réussir. Rester à l’écoute du patient tout au long du soin et faire preuve d’empathie, être précise, sont des qualités pré requises à la socio esthéticienne. Elle doit se montrer diplomate et chaleureuse car elle a affaire à des personnes fragiles.

Elle doit elle-même avoir un bon équilibre psychologique pour ne pas se laisser envahir et trouver  une stabilité entre l’implication personnelle et la distance qu’impose la profession.

La fonction est soumise à la législation (article 433-17 du Code Pénal), pour l’exercer, il faut être titulaire d’un diplôme d’État.

 

Quelles formations

Claire Jamet intervient en tant que formatrice pour IRFA Formation sur plusieurs formations

Initiation aux techniques de massage / Proposer une activité bien-être

Cette formation s’adresse à toutes les personnes confrontées au contact corporel dans leur activité, et qui souhaitent relier le confort par le toucher-massage, ou la détente, aux soins techniques auprès de la personne âgée, handicapée, hospitalisée… Utiliser le touchermassage comme médiateur permet de favoriser l’écoute de l’autre et de ses réactions, d’être dans une juste distance.

voir la formation

 

Soins esthétiques, des techniques de base au projet d’atelier

Les soins esthétiques sont souvent utilisés en institution car ils recouvrent une palette large d’objectifs de travail : de la relation au plaisir partagé, de l’estime de soi à l’image du corps, ces ateliers sont sources de confort et de bons moments pour tous et ouvrent des voies thérapeutiques indéniables.

voir la formation

 

Revaloriser l’image du résident ou du patient

La formation permettra d’augmenter le prendre soin de la personne dans cette dimension si importante de la valorisation corporelle. Coiffer, couper les cheveux et maquiller, c’est aussi toucher et partager. Cette formation essentiellement pratique permettra aux participants d’acquérir des techniques de coiffure, de coupe et de soins esthétiques mais aussi d’avoir une réflexion sur la dimension soignante et bientraitante

voir la formation