Rechercher Votre Formation

Mots clés
ou recherche avancée

Métier Agent de Sécurité

agent de surveillance pour IRFA

L'agent de sécurité a pour fonction d’assurer la sécurité des biens meubles et immeubles ainsi que celle des personnes (définition en France par le livre 6 du Code de Sécurité Intérieure ou CSI).  Centres commerciaux, aéroports, gares, collectivités, il travaille dans le secteur public et privé.

Le code de sécurité intérieur pose les standards de formation de ce métier qui depuis 2012 est sous le contrôle du Conseil National des Activités Privées de Sécurités (CNAPS) pour le secteur privé. Le CNAPS est lui sous la tutelle du ministère de l'intérieur qui est en charge de la régularisation à l'accès à la profession et de contrôler celle-ci.

Les missions de l'agent de sécurité

  • Etre présent dans les locaux et veiller à la sécurité des personnes ainsi qu'à la préservation des biens.
  • Apprécier les actions appropriées ou les moyens à déclencher en fonction des situations, selon les consignes établies.
  • Contrôler le fonctionnement des installations de sécurité.
  • Participer à la maintenance des installations de sécurité.
  • Prendre en charge les formalités d'inscription.
  • Organiser la réalisation de petits travaux d'entretien.
  • Participer aux opérations de secours en cas d'accident ou d'évènement exceptionnel
  • Tenir le journal de sécurité 

Les différentes spécialisations 

L'agent de sécurité incendie 


Cet agent exerce dans des infrastructures soumises à de fortes réglementations en termes de sécurité. Il veille au maintien et au bon fonctionnement du matériel de secours et des systèmes incendies. Son rôle est aussi de coordonner les équipes de secours en cas d'accident ou d'évènement exceptionnel

Le rondier 

Le rondier exerce principalement pour le secteur privé qui demande une surveillance étroite de leurs sites industriels pour éviter les vols, les sabotages ou divers soucis techniques. Il travaille à l'intérieur des bâtiments auxquels il est assigné mais peut par autorisation préfectorale intervenir sur la voie publique entourant son lieu de travail.


L'agent cynophile de sécurité

La spécificité de l'agent cynophile est l'exercice de sa fonction accompagné de son chien. Véritable binôme de la sécurité, il est soumis à plusieurs épreuves avant de pouvoir exercer pour des postes plus risqués. Il est nécessaire de posséder un certificat pour soi et pour son chien pour travailler.


L'agent de prévention des vols 

Ce dernier est chargé d'éviter les vols, attentats et autres actes de malveillance. Il est indispensable pour de nombreux commerces et peut procéder à l'arrestation de personnes.

Les qualités requises

  • Savoir garder son flegme dans toutes situations
  • Etre observateur et vigilant
  • Avoir des notions de base sur les différents matériels d'alarme et de surveillance.
  • Maîtriser les bases du secourisme. 

La nouvelle réglementation MAC-APS

Le MAC (Maintien Actualisation des Compétences) est obligatoire pour toute demande de renouvellement de la carte professionnelle à partir du 1er janvier 2018. Une attestation MAC est valable jusqu'à 24 mois avant la demande de renouvellement. Si vous avez plusieurs habilitations à valider (surveillance humaine, cynophile…) vous pouvez ainsi étalez vos recyclages sur 24 mois.

Cette formation a pour but de permettre aux personnes titulaires du CPS de maintenir les compétences telles que définies dans le référentiel de formation, à un niveau au moins équivalent voire supérieur à celui de la formation initiale.

Les formations IRFA 

Vous êtes intéressés par ce métier, vous souhaitez-vous spécialiser ou renouveler votre carte professionnelle ?

Devenir agent de sécurité 

AGENT DE PRÉVENTION ET DE SÉCURITÉ (APS)

Renouvellement de votre carte 

MAC-APS MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES AGENT DE SÉCURITÉ

Spécialisation (incendie, secourisme)

DECOUVREZ TOUTES NOS FORMATIONS