Rechercher Votre Formation

Mots clés
ou recherche avancée

Les assistantes maternelles se professionnalisent

Formation pour les assistants maternels article presse

Une assistante maternelle qui a déjà fait de la formation y revient. C’est le premier pas qui est difficile à franchir. Emmanuel Weimbreck, directeur de l’Irfa

Comment devient-on assistante maternelle ?
La première étape est d’obtenir un agrément, qui permet d’accueillir jusqu’à quatre enfants. Il est délivré parle Conseil départemental et doit être renouvelé au bout de cinq ans. Une fois l’agrément obtenu, les assistantes suivent unepremière formation de soixante heures. Elles peuvent alors commencer à exercer. Elles ont de nouveau soixante heures de formation dans les deux premières années d’exercice.

Et après ?

Les assistantes maternelles ont droit à la formation continue, à raison de 58 heures par an. Ces formations sont gratuites. Elles sont délivrées par des organismes tels que l’Irfa ou les Maisons familiales rurales (MFR). «Elles permettent d’actualiser ses connaissances et d’approfondir ses compétences professionnelles», souligne Soazig Le Pennec, chargée de développement à l’Irfa.

Les assistantes maternelles utilisent-elles ce droit ?
De plus en plus, mais pas assez. La Communauté urbaine d’Alençon compte environ 400 assistantes maternelles. «En 2017, seules 12 d’entre elles sont parties en formation, regrette Emmanuel Weimbreck, directeur de l’Irfa. Son message : «Vous êtes des professionnelles. Formez-vous, montez en compétence. Cela rassurera les parents et vous prendrez confiance en vous.»


Comment y remédier ?
Les parents ont un rôle important à jouer. Une assistante maternelle a besoin de l’accord de tous ses employeurs pour partir en formation et d’un facilitateur, c’est-à-dire un parent qui remplit le formulaire de départ en formation et qui avance les frais, ensuite remboursés par l’organisme qui finance la formation continue des assistantes maternelles. «C’est dans leur intérêt», souligne l’équipe de l’Irfa, qui prépare une journée
consacrée à la formation continue des assistantes maternelles. Elle aura lieu à Caen le 17 novembre. Un car partira d’Alençon.

SAVE THE DATE 

Le 17 novembre à CAEN - Journée consacrée à la formation des Assistants Maternels avec conférences et Ateliers.