Le domaine de l'accompagnement éducatif rassemble de nombreux métiers qui demandent de maîtriser une méthodologie précise pour accompagner au mieux les personnes. Les professionnels éducatifs inscrivent leurs interventions dans un contexte largement inspiré des recommandations de l’ANESM et dans une constante préoccupation de bientraitance des personnes accompagnées. L'accompagnement éducatif regroupe un ensemble d'actions visant à une amélioration des relations et de la communication. Travailler au contact de personnes en souffrance requiert une capacité à interroger et remettre en question les pratiques installées, pour les adapter au mieux aux besoins et attentes des usagers, et c’en prenant compte le contexte familial, les pathologies et leurs évolutions.
Le but des formations est d'aider tout professionnel engagé dans l’accompagnement éducatif à comprendre les enjeux et à maîtriser les outils pour y parvenir. IRFA Formation propose plusieurs modules pour accompagner individuellement ou collectivement (via des stages INTRA établissements) les professionnels dans leur volonté de se former à l'accompagnement éducatif.
Les Formations IRFA dans l'Accompagnement Educatif
La Relation d'aide
Les enjeux : clarifier les compétences nécessaires, les limites dans la relation d’aide, la nécessaire complémentarité dans l’équipe pluridisciplinaire.
Objectifs de la formation :
- Connaître et appliquer les éléments de la relation d’aide dans ses différentes dimensions
- Prendre en compte dans cette relation les besoins spécifiques de la personne accompagnée
- Trouver la juste distance dans l’alliance relationnelle aidant-aidé
Les écrits professionnels
Les enjeux : entre laxisme et abus d’autorité, comment élaborer et « tenir » une sanction éducative ? Comment lui donner un sens qui puisse être compris de l’usager ?
Objectifs de la formation :
- S’assurer de connaître et faire connaître les règles posées par l’institution
- Formaliser ces règles sur des supports et selon des canaux adaptés
- Mettre du sens à toute sanction posée, et réfléchir aux alternatives possibles
- Réfléchir à la posture professionnelle éducative liée à la sanction
La valorisation des rôles sociaux
Les enjeux : contribuer au renforcement de la personnalisation de l’accompagnement des personnes accueillies, en lien avec leur projet personnalisé et une démarche de bientraitance.
Objectifs de la formation :
- Comprendre le sens de la démarche de valorisation des rôles sociaux (VRS) et acquérir des connaissances précises et transférables sur le thème
- Savoir appliquer sa méthodologie
- Travailler à partir du contexte de la structure des participants sur des axes à améliorer, à développer et évaluer
L'IRFA dispense d'autres formations dans l'Accompagnement Educatif comme "La relation d'aide auprès d'adolescents" ou "L'entretien individuel et familial de santé". Découvrez toutes les formations en accompagnement éducatif.