Le métier de barman séduit de plus en plus de personnes et est souvent mis à l'honneur lors de concours prestigieux. Certains établissements ont fait leur renommée sur la création de cocktails et derrière chaque grand cocktail, il y a un grand barman ! Avant que vous ne participiez vous aussi, aux Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue (qui auront lieu les 25 et 26 mars) ou à la Finale Europe Sud concours Bacardi Legacy Cocktail (les 5 et 6 mars), découvrez un métier passionnant et comment s'y former.
Le métier de Barman / BARMAID
Le barman anime le bar de divers établissements, tels que bar à vin, bar à cocktails, bar à bière, rhumerie ou discothèque. Il réalise des cocktails connus ou de sa composition et sert les boissons commandées par les clients. Il assure la gestion de la caisse, la gestion des stocks de boisson, les commandes fournisseurs et le rangement de son espace de travail.
En fonction de l'établissement où il travaille, il peut être secondé par des commis de bar et des serveurs.
Ce métier correspond aux personnes ayant un bon sens du contact et qui aiment le changement. Un barman peut exercer au bar d'un hôtel de prestige, dans une discothèque, à l'étranger...
Les qualités du barman
- Posséder un excellent relationnel
- Avoir une autorité naturelle (la consommation d'alcool pouvant occasionner des situations difficiles à gérer)
- Habileté et rapidité d'exécution
- Bonne mémoire
- Bonne condition physique, le travail s'effectuant debout, dans un environnement bruyant
Les missions du barman
- Assurer l'approvisionnement, la mise en place et le service au bar
- Accueillir et conseiller les clients
- Contribuer à la fidélisation et au développement de la clientèle
- Manager une équipe (commis et serveurs)
Se former
IRFA Formation propose une formation qualifiante Barman avec certification - CQP Barman du monde de la nuit (miveau V). Nous disposons d'un restaurant pédagogique, l'Atelier Gourmand, où les apprenants peuvent pratiquer encadré par des professionnels. Chaque mois, nous mettons en avant un cocktail réalisé par les apprenants.
La 22è édition des Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue
Les 25 et 26 mars prochains, les barmans de la France entière pourront s'affronter lors de l'un des plus prestigieux concours que sont les Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue.
Missions du concours
Créer, composer, imaginer un cocktail dont l’alcool de base est l’eau-de-vie normande d’Appellation d’Origine, le Calvados. Une création originale en harmonie avec le thème de l’année : les légumes ! Une création qui – à n’en pas douter – fera fureur dans certains établissements et dans bien des bars dans le monde.
L'objectif
Le challenge n’est pas mince puisqu’il s’agit de se confronter avec les meilleurs de France et avec 14 pays réputés pour leur culture du cocktail ! Au total quelques centaines de candidats prêts à en découdre !
Ce qu'il faut pour gagner
- Un cocktail au Calvados inédit et créatif
- Une belle idée associant le Calvados à un ou plusieurs légumes
- Une harmonie de saveurs, une harmonie de parfums
Les Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue récompensent aussi les bartenders qui font preuve de dextérité, qui mettent leurs compétences au service de l’art du cocktail et du Calvados et qui ont le goût de la compétition de haut niveau.