Formation
TP Manager d'Unité Marchande
À propos
Le Manager d’Unité Marchande joue un rôle central dans la gestion et le développement d’un commerce. Responsable de la performance de son unité, il coordonne les équipes, met en place des stratégies commerciales et veille à l’optimisation des ventes tout en garantissant une expérience client de qualité.
Le Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande permet d’acquérir des compétences en management, en gestion commerciale et en animation d’équipe. Dans un secteur en constante évolution, cette formation intègre également les enjeux du digital et du commerce omnicanal.
Destiné aux professionnels du commerce souhaitant évoluer vers des fonctions managériales ou aux personnes en reconversion, ce titre offre de nombreuses opportunités en grande distribution, commerce spécialisé ou franchises, avec des perspectives d’évolution vers des postes de direction.
- DURÉE
- LIEUX DE FORMATION
- Public
• Demandeurs d’emploi
• Salariés
• Étudiants
• Stagiaires de la formation professionnelle
- Prérequis
• Disposer d’un diplôme ou certification de Niveau 4
• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
- MODALITÉS & DÉLAI D'ACCÈS
• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
PROGRAMME
OBJECTIFS
- Être capable d’organiser l’approvisionnement, assurer la présentation et optimiser le point de vente
- Être capable de gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans d’action
- Être capable d’animer une équipe, de la diriger, de la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l’entreprise
CONTENUS
Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
- Piloter l’offre produits de l’unité marchande
- Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
- Développer les ventes de services et de produits en tenant compte du parcours d’achat omnicanal
Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
- Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
- Analyser les résultats économiques et financiers, et élaborer des plans d’actions pour atteindre les objectifs
Manager l’équipe de l’unité marchande
- Recruter et intégrer des collaborateurs
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe
- Accompagner la performance individuelle
- Animer l’équipe de l’unité marchande
- Conduire et animer des projets au sein de l’unité marchande
ÉVALUATIONS
• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
• En fin de formation : Passage du TP selon le référentiel France Compétences (mise en situation, entretien technique, questionnement à partir de production…)
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
La formation est personnalisée et évolutive selon le niveau et la progression de l’apprenant. Un formateur référent assure l’accompagnement et le lien avec l’équipe pédagogique. Le suivi se fait via des évaluations régulières et une fiche de progression. Les méthodes pédagogiques varient : travail en groupe, études de cas, formation en situation réelle ou individualisée, en présentiel (centre et entreprise).
BON À SAVOIR
- FINANCEMENT
• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge de la formation sous réserve d’un financement public.
• Pour les salariés et apprentis, prise en charge de la formation par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
STATISTIQUES 2023
Alternance
- Nombre d’apprentis : 2
- Nombre de présentés aux examens : Donnée non disponible
- Taux de réussite partielle aux examens global : 0%
- Taux de réussite global des contrats d’apprentissage : 50%
- Taux de poursuites d’études global des contrats d’apprentissage : Donnée non disponible
- Taux de rupture global des contrats d’apprentissage : 0%
- Taux d’abandon global des contrats d’apprentissage : 50%
- Taux d’insertion global dans l’emploi : Donnée non disponible
- Taux d’insertion professionnelle global du titre : Donnée non disponible
- Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Donnée non disponible
- Valeur ajoutée : InserJeunes : Accompagnement global, individualisation de parcours, parcours sans couture, innovation, proximité
POSSIBILITÉ DE VALIDATION PAR BLOC
Possibilité de valider partiellement le TP par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
ÉQUIVALENCES & PASSERELLES
Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du TP.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
ET APRÈS ?
• Ce TP est de Niveau 5 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 6
• À l’issue de ce TP, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Manager de rayon, Manager d’espace commercial, Manager de surface de vente, Manager d’univers commercial, Manager de rayon fabrication alimentaire / frais, Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire / sec, Responsable / animateur, Responsable de magasin, Gestionnaire de centre de profit, Chef de rayon