Formation
TP Employé Commercial
À propos
L’employé commercial est un acteur clé du commerce de détail, contribuant au bon fonctionnement d’un point de vente. Polyvalent, il assure la mise en rayon des produits, veille à leur attractivité et à leur disponibilité tout en garantissant un accueil de qualité aux clients. Son rôle s’étend également à l’encaissement, à la gestion des stocks et à l’application des règles d’hygiène et de sécurité.
Le Titre Professionnel Employé Commercial permet d’acquérir les compétences essentielles pour évoluer dans un environnement commercial dynamique. Avec l’essor du commerce omnicanal, la maîtrise des outils numériques et des nouvelles pratiques de vente devient un atout indispensable.
Accessible aux débutants comme aux personnes en reconversion, cette formation ouvre de nombreuses opportunités dans la grande distribution, les enseignes spécialisées et les commerces de proximité.
- DURÉE
- LIEUX DE FORMATION
- Public
• Demandeurs d’emploi
• Salariés
• Étudiants
• Stagiaires de la formation professionnelle
- Prérequis
• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
- MODALITÉS & DÉLAI D'ACCÈS
• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
PROGRAMME
OBJECTIFS
- Acquérir des compétences professionnelles, des savoir-faire et le savoir être permettant d’assurer l’approvisionnement d’un rayon
- Contribuer à l’attractivité commerciale du magasin
- Conseiller la clientèle
- Gérer les réserves et réaliser des inventaires
CONTENUS
Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- Approvisionner l’unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et à l’optimisation des stocks
- Traiter les commandes de produits des clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses en libre-service
ÉVALUATIONS
• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
• En fin de formation : Passage du TP selon le référentiel France Compétences (mise en situation, entretien technique, questionnement à partir de production…)
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
La formation est personnalisée et évolutive selon le niveau et la progression de l’apprenant. Un formateur référent assure l’accompagnement et le lien avec l’équipe pédagogique. Le suivi se fait via des évaluations régulières et une fiche de progression. Les méthodes pédagogiques varient : travail en groupe, études de cas, formation en situation réelle ou individualisée, en présentiel (centre et entreprise).
BON À SAVOIR
- FINANCEMENT
• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge de la formation sous réserve d’un financement public.
• Pour les salariés et apprentis, prise en charge de la formation par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
STATISTIQUES 2023
Alternance
- Nombre d’apprentis : 2
- Nombre de présentés aux examens : Donnée non disponible
- Taux de réussite partielle aux examens global : 0%
- Taux de réussite global des contrats d’apprentissage : 50%
- Taux de poursuites d’études global des contrats d’apprentissage : Donnée non disponible
- Taux de rupture global des contrats d’apprentissage : 0%
- Taux d’abandon global des contrats d’apprentissage : 50%
- Taux d’insertion global dans l’emploi : Donnée non disponible
- Taux d’insertion professionnelle global du titre : Donnée non disponible
- Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Donnée non disponible
- Valeur ajoutée : InserJeunes : Accompagnement global, individualisation de parcours, parcours sans couture, innovation, proximité
POSSIBILITÉ DE VALIDATION PAR BLOC
Possibilité de valider partiellement le TP par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
ÉQUIVALENCES & PASSERELLES
Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du TP.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
ET APRÈS ?
• Ce TP est de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4
• À l’issue de ce TP, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Employé de libre-service, Employé commercial, Employé de rayon non alimentaire, Employé commercial caisse et services, Employé en approvisionnement de rayon, Employé polyvalent de libre-service, Employé qualifié libre-service, Employé commercial caisse et services, Employé de commerce drive, Équipier de commerce, Équipier de commerce et caisse, Équipier magasin, Équipier polyvalent