Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l’implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service. Il dresse les tables en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
A partir des informations échangées lors du briefing avec le responsable et l’équipe en cuisine, il met à jour les différents affichages du restaurant, et prépare son argumentaire de vente. Il accueille et place les clients à table, leur apporte les différentes cartes et menus. Il répond à leurs questions, les conseille sur les plats et leur suggère des produits complémentaires. Il peut échanger avec des clients étrangers en anglais (niveau A2 du CECRL). Il prend la commande et la communique à l’équipe en cuisine.
Le serveur réalise les différentes étapes du service à table selon les règles d’usage et de bienséance. Il réalise les opérations d’encaissement et assure la prise de congés des clients tout en s’assurant de leur satisfaction. Il débarrasse, nettoie et dresse les tables pendant et après le service. Il participe au nettoyage et à la remise en état du restaurant après sa fermeture.
Le serveur réceptionne et range les livraisons en boissons et consommables divers.
- Préparation et remise en état de la salle avant et après le service
- Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe
- Accueil des clients et prise de la commande
- Réalisation du service avec fluidité et selon les usages
- Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks
- Rangement des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail
- La formation est individualisée et personnalisée en fonction du niveau du candidat ;
- Les durées par domaine de formation sont ajustées au fil de la formation en tenant compte de la progression des apprentissages ;
- Les évaluations sont mises en place tout au long de la formation en fonction de la progression des apprentissages ;
- L’apprenant est accueilli et accompagné par un formateur référent qui sera son interlocuteur. Le formateur référent centralise les informations en lien avec l’équipe pédagogique et réalise des entretiens de suivi des apprentissages avec le tuteur en entreprise.
- Les résultats sont suivis à partir d’une fiche de progression (date, acquis, non acquis, en cours, signature), elle permet à l’apprenant de suivre la progression de sa formation ;
- Les méthodes pédagogiques utilisées sont, selon les contenus : le groupe, la formation en situation réelle, les études de cas, la formation individualisée, en présentiel, en distanciel ou mixte.
Bloc 1 Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
Descriptif : Préparation et remise en état de la salle avant et après le service
Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe
Bloc 2 Réaliser l’accueil et le service à table des clients
Descriptif : Accueil des clients et prise de la commande. Réalisation du service avec fluidité et selon les usages
Bloc 3 Réceptionner et stocker des marchandises
Descriptif :
Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks. Rangement des produits en tenant compte des méthodes de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail.
- Niveau 3ème ou CAP/BEP, tests de positionnement et entretien
- Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
- Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
- En fin de formation : Etudes de situation numérisée et questionnaire, mise en situation reconstituée et entretien complémentaire
• Serveur / Serveuse de restaurant, Serveur / Serveuse en restauration, Commis / Commise de salle
Équivalences et passerelles possibles, rendez-vous sur la page France Compétences rubrique "Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations" pour en savoir plus.
Possibilité de valider partiellement le titre par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
- Nombre d'apprenants en 2023 : 2
- Abandons : 2
- Ruptures : 0
- Nombre de présentés aux examens : 0
- Taux de réussite / d'obtention totale aux examens global : 0%
- Taux d'obtention partielle aux examens : 0%
- Taux d'insertion global dans l'emploi à 3 mois : Donnée non disponible
- Taux d'insertion dans le métier visé du titre : Donnée non disponible
- Taux d'abandon global : Donnée non disponible
- Nombre d'apprenants en 2023 : 10
- Abandons : 2
- Ruptures : Donnée non disponible
- Nombre de présentés aux examens : 2
- Taux de réussite totale aux examens : 50%
- Taux de réussite partielle aux examens global : 50%
- Taux de poursuite d'études global des contrats de professionnalisation : 0%
- Taux de rupture global des contrats de professionnalisation : Donnée non disponible
- Taux d'abandon global des contrats de professionnalisation : Donnée non disponible
- Taux d'insertion global dans l'emploi : 100%
- Taux d'insertion professionnelle global du titre : 100%
- Taux d'insertion dans le métier visé du titre dans l'emploi : 100%
Domaine | Hôtellerie - Café - Restauration |
Type de validation préparée |
Titre à Finalité Professionnelle (TFP)
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Public | Demandeurs d’emploi, salariés, étudiants ou stagiaires de la formation professionnelle |
Niveau de la formation | Niveau 3 |
Financement | Pour les salariés et apprentis, prise en charge au coût contrat OPCO |
Modalité & Délais d'accès | • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation |
Accessibilité | Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. |
Lieu(x) de réalisation de la formation | |
Date de mise à jour | 09/07/2024 |