La formation « ILL – Lire et écrire plus facilement » vise la maîtrise du degré 2 du cadre national de référence de l’ANLCI. Les personnes concernées s’acheminent vers la mise en place de savoir-faire d’ordre linguistiques, cognitifs, mathématiques et numériques. Elles sauront comprendre et s’exprimer oralement dans un contexte professionnel et dans des situations diverses et auront acquis ou renforcer les compétences linguistiques attendues en entreprise pour réussir leur projet professionnel par l’accès à l’emploi et/ou à la qualification.
Permettre à toute personne scolarisée en langue française et qui n’a pas acquis une maîtrise suffisante des compétences de base, d'évoluer de façon autonome dans les situations les plus diverses et les plus courantes de la vie économique, sociale et professionnelle par le développement de :
- L'ensemble des compétences et connaissances de base
- L’aptitude des personnes à la communication interactive : comprendre, parler, lire et écrire en français dans un contexte social et professionnel
Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….
- Module 1 : Assurer un accueil et une intégration de qualité
- Module 2 : Identifier les compétences à acquérir et contractualiser les parcours individualisés
- Module 3 : S’outiller aux techniques de recherche d’emploi et accompagnement
- Module 4 : Communiquer à l’oral
- Module 5 : Communiquer à l’écrit
- Module 6 : Améliorer sa compréhension écrite, maîtriser la lecture silencieuse
- Module 7 : Participer à un projet collectif simple, développement des softs skills et transitions
- Module 8 : Communiquer en situation professionnelle et sociale
- Module 9 : S'initier aux outils numériques
- Module 10 : Maîtriser les soft skills nécessaires aux attendus des métiers et à l'employabilité
- Module 11 : Découvrir l'entreprise, appliquer des savoirs et savoir-faire
- Module 12 : Être sensibilisé aux enjeux, opportunités et défis de la transition numérique
- Module 13 : Être sensibilisé aux risques environnementaux et enjeux liés à la transition écologique
- Module 14 : Réaliser les bilans
- Résider dans la région dans laquelle se déroule la formation
- Être âgé d’au moins 16 ans
- Être volontaire pour intégrer une formation visant l’accès à l’emploi ou à la formation
- Être en recherche d’emploi
- Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
- En fin de formation : Attestation de formation
- Nombre de présentés à la dernière session : Information non disponible
- Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : Information non disponible
- Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : Information non disponible
- Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
- Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
- Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : Information non disponible
- Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
- Taux d’abandon global : Information non disponible
- Nombre de présentés à la dernière session : Information non disponible
- Taux de réussite totale aux examens : Information non disponible
- Taux de réussite partielle aux examens global : Information non disponible
- Taux de réussite aux examens avant rattrapages : Information non disponible
- Taux de réussite aux examens après rattrapages : Information non disponible
- Taux de réussite global des contrats d’apprentissage : Information non disponible
- Taux de réussite global des contrats de professionnalisation : Information non disponible
- Taux de poursuites d’études global des contrats d’apprentissage : Information non disponible
- Taux de poursuites d’études global des contrats de professionnalisation : Information non disponible
- Taux de rupture global des contrats d’apprentissage : Information non disponible
- Taux de rupture global des contrats de professionnalisation : Information non disponible
- Taux d’abandon global des contrats d’apprentissage : Information non disponible
- Taux d’abandon global des contrats de professionnalisation : Information non disponible
- Taux d’insertion global dans l’emploi : Information non disponible
- Taux d’insertion professionnelle global du titre des contrats d’apprentissage : Information non disponible
- Taux d’insertion professionnelle global du titre des contrats de professionnalisation : Information non disponible
- Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
- Valeur ajoutée : InserJeunes : Information non disponible
Domaine | Formations générales |
Type de validation préparée |
Attestation des acquis
|
Public | Cette formation s’adresse aux publics de plus de 16 ans, demandeurs d’emplois inscrits ou en cours, habitant le Centre-Val de Loire, engagés dans une dynamique d’insertion professionnelle, et en situation d’illettrisme (personnes en difficulté de maîtrise des savoirs lire, écrire et communiquer oralement à partir des degrés 1 et 2 des savoirs fondamentaux (oral et écrit) du cadre national de référence « lutter ensemble contre l’illettrisme » de l’ANCLI et pour qui l’appropriation de la langue française est insuffisante pour s’insérer en emploi) |
Durée | 210h en centre et 70h en entreprise |
Financement | Formation financée par la Région Centre-Val de Loire |
Modalité & Délais d'accès | • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation |
Accessibilité | Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. |
Lieu(x) de réalisation de la formation | |
Date de mise à jour | 15/01/2025 |