L’Employé Commercial en Magasin (ECM) participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises. Il veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales. L'ECM effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires.
- Acquérir des compétences professionnelles, des savoir-faire et le savoir être permettant d'assurer l'approvisionnement d'un rayon
- Contribuer à l'attractivité commerciale du magasin
- Conseiller la clientèle
- Gérer les réserves et réaliser des inventaires
- Parcours de formation réalisé dans le cadre d’un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques
CCP1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- Module 1 : Approvisionner lʼunité marchande
- Module 2 : Assurer la présentation marchande des produits
- Module 3 : Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Module 4 : Traiter les commandes de produits de clients
CCP2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
- Module 5 : Accueillir, renseigner et servir les clients
- Module 6 : Contribuer à lʼamélioration de lʼexpérience dʼachat
- Module 7 : Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Modules de spécialisation optionnels
- Découverte de la vente de produits frais
- Découverte de la vente de produits BIO
- Découverte du marché des séniors
- Prévention des risques
- Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience)
- Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
- Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de lʼécriture et de la lecture.
- Bases de lʼoutil informatique
- Sens du relationnel
- Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
- En fin de formation : Mises en situations professionnelles et oraux face à un jury en fin de formation
• Employé de libre-service, Employé commercial, Employé de rayon non alimentaire, Employé commercial caisse et services, Employé en approvisionnement de rayon, Employé polyvalent de libre-service, Employé qualifié libre-service, Employé commercial caisse et services, Employé de commerce drive, Équipier de commerce, Équipier de commerce et caisse, Équipier magasin, Équipier polyvalent
Équivalences et passerelles possibles, rendez-vous sur la page France Compétences rubrique "Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations" pour en savoir plus.
Possibilité de valider partiellement le titre professionnel par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
- Nombre d'apprentis : 2
- Nombre de présentés aux examens : Donnée non disponible
- Taux de réussite partielle aux examens global : 0%
- Taux de réussite global des contrats d’apprentissage : 50%
- Taux de poursuites d’études global des contrats d’apprentissage : Donnée non disponible
- Taux de rupture global des contrats d’apprentissage : 0%
- Taux d’abandon global des contrats d’apprentissage : 50%
- Taux d’insertion global dans l’emploi : Donnée non disponible
- Taux d’insertion professionnelle global du titre : Donnée non disponible
- Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Donnée non disponible
- Valeur ajoutée : InserJeunes : Accompagnement global, individualisation de parcours, parcours sans couture, innovation, proximité
Domaine | Vente - Commerce - Distribution |
Type de validation préparée |
Titre Professionnel (TP) -
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Public | Demandeurs d’emploi, salariés, étudiants ou stagiaires de la formation professionnelle |
Durée | 11 mois - 1 à 2 jours en centre/semaine63 jours441 heure(s) |
Niveau de la formation | Niveau 3 |
Financement | Pour les salariés et apprentis, prise en charge au coût contrat OPCO |
Modalité & Délais d'accès | • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation |
Accessibilité | Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. |
Lieu(x) de réalisation de la formation | |
Date de mise à jour | 09/07/2024 |