Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
- Acquérir des compétences professionnelles et le savoir être spécifiques dans la vente spécialisée en magasin
- Participer au contrôle de la réalisation des objectifs de vente
- Être sensibilisé à l'évolution du marché, les nouveaux produits, la concurrence
- Parcours de formation réalisé dans le cadre d’un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques
CCP 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente
- Module 1 : Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne
- Module 2 : Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente
- Module 3 : Participer à la gestion des flux de marchandises
CCP 2 : Vendre et conseiller le client en magasin
- Module 1 : Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Module 2 : Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin
- Module 3 : Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
- Module 4 : Communiquer oralement
- Module 5 : Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
Modules optionnels
- Produits alimentaires frais et BIO
- E-commerce et le drive
- Caractéristiques du marché séniors
- Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience)
- Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
- Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de lʼécriture et de la lecture
- Bases de lʼoutil informatique
- Sens du relationnel
- Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
- En fin de formation : évaluation écrite et validation d'un nombre d'heure d'activités pratiques
• Conseiller clientèle, vendeur expert, vendeur conseil, vendeur technique, vendeur en atelier de découpe, vendeur en magasin, magasinier vendeur
Équivalences et passerelles possibles, rendez-vous sur la page France Compétences rubrique "Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations" pour en savoir plus.
Possibilité de valider partiellement le titre professionnel par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
- Nombre de présentés aux examens : Donnée non disponible
- Taux de réussite / d'obtention totale aux examens global : 100%
- Taux d'obtention partielle aux examens : Donnée non disponible
- Taux d'insertion global dans l'emploi à 3 mois : Donnée non disponible
- Taux d'insertion dans le métier visé du titre : Donnée non disponible
- Taux d'abandon global : Donnée non disponible
- Nombre de présentés à la dernière session : Information non disponible
- Taux de réussite totale aux examens : Information non disponible
- Taux de réussite partielle aux examens global : Information non disponible
- Taux de réussite aux examens avant rattrapages : Information non disponible
- Taux de réussite aux examens après rattrapages : Information non disponible
- Taux de réussite global des contrats d’apprentissage : Information non disponible
- Taux de réussite global des contrats de professionnalisation : Information non disponible
- Taux de poursuites d’études global des contrats d’apprentissage : Information non disponible
- Taux de poursuites d’études global des contrats de professionnalisation : Information non disponible
- Taux de rupture global des contrats d’apprentissage : Information non disponible
- Taux de rupture global des contrats de professionnalisation : Information non disponible
- Taux d’abandon global des contrats d’apprentissage : Information non disponible
- Taux d’abandon global des contrats de professionnalisation : Information non disponible
- Taux d’insertion global dans l’emploi : Information non disponible
- Taux d’insertion professionnelle global du titre des contrats d’apprentissage : Information non disponible
- Taux d’insertion professionnelle global du titre des contrats de professionnalisation : Information non disponible
- Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
- Valeur ajoutée : InserJeunes : Information non disponible
Domaine | Vente - Commerce - Distribution |
Type de validation préparée |
Titre Professionnel (TP) -
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Public | Demandeurs d’emploi, salariés, étudiants ou stagiaires de la formation professionnelle |
Durée | 11 mois - 1 à 2 jours en centre/semaine |
Niveau de la formation | Niveau 4 |
Financement | Pour les salariés et apprentis, prise en charge au coût contrat OPCO |
Modalité & Délais d'accès | • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation |
Accessibilité | Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. |
Lieu(x) de réalisation de la formation | |
Date de mise à jour | 09/07/2024 |