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À propos

Le CAP Production et Services en Restauration forme aux métiers de la restauration en alliant production culinaire et service en salle. Ce diplôme professionnalisant prépare à travailler dans divers établissements : restaurants traditionnels, collectivités, fast-foods ou cafétérias.

Sous l’autorité d’un responsable, le titulaire du CAP Production et Services en Restauration assure la préparation des plats simples, leur mise en valeur et leur distribution. Il contribue également à l’accueil et au service des clients, tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Son rôle est essentiel pour garantir la satisfaction de la clientèle et assurer le bon fonctionnement de l’établissement.

Grâce à une formation complète, incluant des périodes en entreprise, ce CAP permet une insertion rapide dans le monde du travail et ouvre des perspectives d’évolution vers des postes en cuisine, en service ou en gestion d’équipe.

2 ans
Caen

• Demandeurs d’emploi
• Salariés
• Étudiants
• Stagiaires de la formation professionnelle

• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation

PROGRAMME

OBJECTIFS
  • Réaliser et mettre en valeur des préparations alimentaires simples
  • Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter
  • Accueillir, conseiller le client ou le convive, prendre et préparer la commande de celui-ci
  • Assurer la distribution et le service des repas
  • S’assurer des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel

Production alimentaire

  • Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires
  • Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires
  • Réaliser des préparations et des cuissons simples
  • Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires
  • Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production

Service en restauration

  • Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation
  • Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle
  • Assurer le service des clients ou convives
  • Encaisser les prestations
  • Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes

Prévention-santé-environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français :

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématiques – Physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Langue vivante étrangère

  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S’exprimer à l’écrit
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral

•  Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
•  En fin de formation : Passage du CAP selon le référentiel France Compétences (écrits, oraux, mises en situation…)

La formation est personnalisée et évolutive selon le niveau et la progression de l’apprenant. Un formateur référent assure l’accompagnement et le lien avec l’équipe pédagogique. Le suivi se fait via des évaluations régulières et une fiche de progression. Les méthodes pédagogiques varient : travail en groupe, études de cas, formation en situation réelle ou individualisée, en présentiel (centre et entreprise).

BON À SAVOIR

• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge de la formation sous réserve d’un financement public.
• Pour les salariés et apprentis, prise en charge de la formation par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande publique

Possibilité de valider partiellement le CAP par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

Pas d’équivalences et passerelles possibles avec une version antérieure du CAP ou d’autres diplômes.

• Ce CAP de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4
• À l’issue de ce CAP, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Agent en restaurations rapide, Agent en restauration collective, Agent en cafétéria

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