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À propos

Le CAP Cuisine forme aux métiers de la restauration en permettant d’acquérir les compétences essentielles pour intégrer une brigade de cuisine. Ce diplôme professionnalisant prépare à occuper un poste dans tous types d’établissements : restaurants traditionnels, gastronomiques, collectifs ou traiteurs.

Sous l’autorité d’un responsable, le titulaire du CAP Cuisine contribue à la satisfaction des clients en assurant la production et la distribution des plats, tout en appliquant les techniques culinaires adaptées. Il veille au respect strict des normes d’hygiène et de sécurité et adopte une pratique écoresponsable en cuisine.

Grâce à un enseignement mêlant théorie et mise en pratique, ainsi qu’à des périodesen entreprise, cette formation permet une insertion rapide dans le secteur de la restauration et offre de nombreuses perspectives d’évolution professionnelle.

2 ans
Caen

• Demandeurs d’emploi
• Salariés
• Étudiants
• Stagiaires de la formation professionnelle

• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation

PROGRAMME

OBJECTIFS
  • Connaître les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts)
  • Préparer les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits pré élaborés
  • Apprendre les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’oeuvre, sauces, desserts ) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette.
  • Être capable d’élaborer un menu
  • Entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité

Organiser la production de cuisine

  • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
  • Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire

Préparer et distribuer la production de cuisine

  • Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail
  • Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production
  • Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution
  • Communiquer en fonction du contexte professionnel

Français et Histoire – géographie – enseignement moral et civique

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématiques et physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention – santé – environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S’exprimer à l’écrit
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

•  Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
•  En fin de formation : Passage du CAP selon le référentiel France Compétences (écrits, oraux, mises en situation…)

La formation est personnalisée et évolutive selon le niveau et la progression de l’apprenant. Un formateur référent assure l’accompagnement et le lien avec l’équipe pédagogique. Le suivi se fait via des évaluations régulières et une fiche de progression. Les méthodes pédagogiques varient : travail en groupe, études de cas, formation en situation réelle ou individualisée, en présentiel (centre et entreprise).

BON À SAVOIR

• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge de la formation sous réserve d’un financement public.
• Pour les salariés et apprentis, prise en charge de la formation par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande publique

Possibilité de valider partiellement le CAP par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

Équivalences et passerelles possibles avec une version antérieure du CAP.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

• Ce CAP est de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4
• À l’issue de ce CAP, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Commis de cuisine, Cuisinier, Cuisinier en restauration collective

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