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À propos

Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (HCR) forme des professionnels qualifiés pour travailler dans les secteurs de l’hôtellerie, des cafés-brasseries et de la restauration. Sous l’autorité de sa hiérarchie, le titulaire de ce diplôme assure l’accueil et le bien-être d’une clientèle française et internationale, tout en veillant à offrir des prestations de service de qualité. Il applique les techniques spécifiques du métier, participe à la commercialisation des offres et veille au respect des normes d’hygiène et de sécurité. Engagé dans une démarche écoresponsable, il contribue également à l’efficacité et à la rentabilité de l’établissement qui l’emploie.

2 ans
Caen

• Demandeurs d’emploi
• Salariés
• Étudiants
• Stagiaires de la formation professionnelle

• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation

PROGRAMME

OBJECTIFS
  • Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
  • Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
  • Contribuer à la commercialisation des prestations
  • Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
  • Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise

Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant

  • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
  • Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer les activités

Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant

  • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
  • Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
  • Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
  • Communiquer en fonction du contexte professionnel

Français et Histoire – géographie – enseignement moral et civique

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique – chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention – santé – environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S’exprimer à l’écrit
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

•  Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
•  En fin de formation : Passage du CAP selon le référentiel France Compétences (écrits, oraux, mises en situation…)

La formation est personnalisée et évolutive selon le niveau et la progression de l’apprenant. Un formateur référent assure l’accompagnement et le lien avec l’équipe pédagogique. Le suivi se fait via des évaluations régulières et une fiche de progression. Les méthodes pédagogiques varient : travail en groupe, études de cas, formation en situation réelle ou individualisée, en présentiel (centre et entreprise).

BON À SAVOIR

• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge de la formation sous réserve d’un financement public.
• Pour les salariés et apprentis, prise en charge de la formation par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande publique

Possibilité de valider partiellement le CAP par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

Équivalences et passerelles possibles avec une version antérieure du CAP.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

• Ce CAP est de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4
• À l’issue de ce CAP, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Employé de restaurant, Serveur, barman, Employé d’étage

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