Ce dispositif permet la réalisation d'un parcours de formation individualisé et sur mesure afin de combler les écarts de compétences identifiés lors de l'évaluation préalable des acquis et permettre ainsi à un bénéficiaire d'obtenir sa certification CLéA et/ou de valider les acquis par la passation DILF (diplôme d'initiation en Langue Française) dans un centre de formation agréé. Le CRIA pourra organiser des sessions d'examen à la fin du dispositif.
- Lire et reconnaître des modèles d'écriture,
- Maîtriser l'usage des structures des phrases,
- Utiliser le vocabulaire de base nécessaire à l'activité professionnelle,
- Identifier les grammaticaux de la phrase,
- Repérer les verbes aux temps usuels de l'indicatif,
- Reconnaître et écrire les nombres en lettres et en chiffres.
Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….
- Module 1 : Assurer un accueil et une intégration de qualité
- Module 2 : Identifier les compétences à acquérir et contractualiser les parcours individualisés
- Module 3 : Maîtriser les règles nécessaires pour une insertion durable : TRE
- Module 4 : Communiquer en langue française
- Module 5 : Utiliser des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
- Module 6 : Maîtriser les technologies de l'information
- Module 7 : Participer à un projet collectif simple, développement des softs skills et transitions
- Module 8 : Développer son aptitude à travailler dans le cadre de règles définies de travail en équipe
- Module 9 : Développer son aptitude à travailler en autonomie et à réaliser des objectifs individuels
- Module 10 : Apprendre à apprendre
- Module 11 : Maîtriser les gestes et postures, le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
- Module 12 : Découvrir l'entreprise, appliquer des savoirs et savoir-faire
- Module 13 : Être sensibilisé aux enjeux, opportunités et défis de la transition numérique
- Module 13 : Être sensibilisé aux risques environnementaux et enjeux liés à la transition écologique
- Module 14 : Maîtriser les soft skills nécessaires aux attendus des métiers et à l'employabilité
- Module 15 : Réaliser les bilans
Aucun prérequis exigé pour cette formation
- Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
- En fin de formation : Attestation de formation
- Nombre de présentés à la dernière session : Information non disponible
- Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : Information non disponible
- Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : Information non disponible
- Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
- Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
- Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : Information non disponible
- Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
- Taux d’abandon global : Information non disponible
- Nombre de présentés à la dernière session : Information non disponible
- Taux de réussite totale aux examens : Information non disponible
- Taux de réussite partielle aux examens global : Information non disponible
- Taux de réussite aux examens avant rattrapages : Information non disponible
- Taux de réussite aux examens après rattrapages : Information non disponible
- Taux de réussite global des contrats d’apprentissage : Information non disponible
- Taux de réussite global des contrats de professionnalisation : Information non disponible
- Taux de poursuites d’études global des contrats d’apprentissage : Information non disponible
- Taux de poursuites d’études global des contrats de professionnalisation : Information non disponible
- Taux de rupture global des contrats d’apprentissage : Information non disponible
- Taux de rupture global des contrats de professionnalisation : Information non disponible
- Taux d’abandon global des contrats d’apprentissage : Information non disponible
- Taux d’abandon global des contrats de professionnalisation : Information non disponible
- Taux d’insertion global dans l’emploi : Information non disponible
- Taux d’insertion professionnelle global du titre des contrats d’apprentissage : Information non disponible
- Taux d’insertion professionnelle global du titre des contrats de professionnalisation : Information non disponible
- Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
- Valeur ajoutée : InserJeunes : Information non disponible
Domaine | Formations générales |
Type de validation préparée |
Attestation des acquis
|
Public | Toute personne avec un besoin de développement d’un socle de compétences linguistiques de base |
Durée | 270h en centre et 70h en entreprise possible |
Financement | Formation financée par la Région Centre-Val de Loire |
Accessibilité | Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. |
Lieu(x) de réalisation de la formation | |
Date de mise à jour | 15/01/2025 |