À propos
Cette formation permet à chaque stagiaire dʼidentifier un projet professionnel en prenant en compte lʼapproche de secteurs prioritaires via des journées dʼobservation, lʼintervention de professionnels. Cette action de formation permet aux demandeurs dʼemploi d’élaborer leur projet ou reconversion professionnelle en se préparant à occuper un emploi ou à sʼengager dans une formation qualifiante.
- DURÉE
- LIEUX DE FORMATION
- Public
• Demandeurs dʼemploi ou non de +16 ans
• Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel
- Prérequis
• Résider dans la région dans laquelle se déroule la formation
• Être âgé d’au moins 16 ans
• Être volontaire pour intégrer une formation visant l’accès à l’emploi ou à la formation
• Avoir une connaissance suffisante des compétences clés pour suivre la formation
• Avoir commencé à lever les freins périphériques
- MODALITÉS & DÉLAI D'ACCÈS
• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
PROGRAMME
OBJECTIFS
Préparer son insertion
- Reprendre confiance en soi
- Développer son autonomie en termes de comportement et d’apprentissage
- Évaluer ses motivations et intérêts personnels et professionnels, valoriser ses capacités
- Se préparer à l’accès à la qualification et/ou l’emploi
- Travailler sa capacité d’adaptation au contexte du travail, prendre conscience des compromis nécessaires à l’insertion professionnelle et des attendus en terme de savoirs, savoir-faire et savoir-être
- Développer ses relations professionnelles, se constituer et/ou renforcer son réseau personnel, professionnel
Sécuriser son parcours
- Évaluer les compétences acquises en formation, transférables sur d’autres métiers pour permettre une évolution/mobilité professionnelle ou une adaptation au marché du travail
- Acquérir les prérequis d’entrée en formation qualifiante dans la perspective de l’obtention d’une certification
- Élaborer une stratégie réaliste et un plan d’action individuel en mobilisant les techniques de recherche d’emploi pour accéder au métier visé
CONTENUS
BLOC 1 • Exploitation socio-professionnelle – Émergence de projet
- Module 1 : Analyser de son parcours antérieur et approfondir la connaissance de soi
- Module 2 : S’approprier son environnement socio-économique
- Module 3 : Découvrir les secteurs et les métiers qui recrutent
BLOC 2 • Découverte par le geste professionnel – Piste de projet
- Module 1 : Découvrir un métier et acquérir des gestes professionnels en plateaux techniques
- Module 2 : Découvrir un métier et acquérir des gestes professionnels en réalité augmentée, immersive
BLOC 3 • Méthodologie de construction de projet professionnel
- Module 1 : Explorer les secteurs porteurs et travailler l’élargissement des choix professionnels
- Module 2 : Développement d’une méthodologie de construction de projet professionnel
- Module 3 : Confronter ses représentations et consolider son projet professionnel
BLOC 4 • Validation de projet et sécurisation
- Module 1 : Valider son projet auprès d’un jury de professionnels
- Module 2 : Sécuriser son placement actif en emploi et/ou en formation et ou création entreprise
BLOC 5 • Confronter ses choix en immersion en entreprise
BLOC 6 • À la carte
- Module 1 : Rythme biologique et hygiène alimentaire
- Module 2 : Sensibilisation à l’usage des médias et réseaux sociaux
- Module 3 : Gestion du budget
- Module 4 : Transitions professionnelles
- Module 5 : Devenir un alternant
- Module 6 : Renforcer sa préparation aux tests d’entrée en qualifiant
- Module 7 : Devenir entrepreneur
- Module 8 : Négocier un contrat
Contenus transverses
- Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel, remise à niveau
ÉVALUATIONS
• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
• En fin de formation : Attestation de formation, délivrance d’Open Badges
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée
BON À SAVOIR
- FINANCEMENT
Formation financée par la Région Centre-Val de Loire.
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.