À propos
Ce dispositif permet la réalisation d’un parcours de formation individualisé et sur mesure afin de combler les écarts de compétences identifiés lors de l’évaluation préalable des acquis et permettre ainsi à un bénéficiaire d’obtenir sa certification CLéA et/ou de valider les acquis par la passation DILF (diplôme d’initiation en Langue Française) dans un centre de formation agréé. Le CRIA pourra organiser des sessions d’examen à la fin du dispositif.
- DURÉE
- LIEUX DE FORMATION
- Public
Toute personne avec un besoin de développement d’un socle de compétences linguistiques de base
- Prérequis
Aucun prérequis exigé pour cette formation
- MODALITÉS & DÉLAI D'ACCÈS
• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
PROGRAMME
OBJECTIFS
- Lire et reconnaître des modèles d’écriture
- Maîtriser l’usage des structures des phrases
- Utiliser le vocabulaire de base nécessaire à l’activité professionnelle
- Identifier les grammaticaux de la phrase
- Repérer les verbes aux temps usuels de l’indicatif
- Reconnaître et écrire les nombres en lettres et en chiffres
CONTENUS
- Module 1 : Assurer un accueil et une intégration de qualité
- Module 2 : Identifier les compétences à acquérir et contractualiser les parcours individualisés
- Module 3 : Maîtriser les règles nécessaires pour une insertion durable : TRE
- Module 4 : Communiquer en langue française
- Module 5 : Utiliser des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
- Module 6 : Maîtriser les technologies de l’information
- Module 7 : Participer à un projet collectif simple, développement des softs skills et transitions
- Module 8 : Développer son aptitude à travailler dans le cadre de règles définies de travail en équipe
- Module 9 : Développer son aptitude à travailler en autonomie et à réaliser des objectifs individuels
- Module 10 : Apprendre à apprendre
- Module 11 : Maîtriser les gestes et postures, le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
- Module 12 : Découvrir l’entreprise, appliquer des savoirs et savoir-faire
- Module 13 : Être sensibilisé aux enjeux, opportunités et défis de la transition numérique
- Module 13 : Être sensibilisé aux risques environnementaux et enjeux liés à la transition écologique
- Module 14 : Maîtriser les soft skills nécessaires aux attendus des métiers et à l’employabilité
- Module 15 : Réaliser les bilans
ÉVALUATIONS
• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
• En fin de formation : Attestation de formation, délivrance d’Open Badges
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée
BON À SAVOIR
- FINANCEMENT
Formation financée par la Région Centre-Val de Loire.
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.