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Formation

Français Langue Étrangère

Mise à jour le 26/02/2025

À propos

La formation « Français Langue Étrangère vise l’acquisition des bases linguistiques des bénéficiaires pour faciliter le passage à l’écrit dans diverses situations (écrit volontaire ou obligé). Les personnes sauront comprendre et s’exprimer oralement dans un contexte professionnel et dans des situations diverses et auront acquis ou renforcer les compétences linguistiques attendues en entreprise. Ce dispositif permet la réalisation d’un parcours de formation individualisé et sur mesure afin de combler les écarts de compétences identifiés lors de l’évaluation préalable des acquis et  permettre ainsi à un bénéficiaire d’obtenir sa certification CLéA et/ou de valider les acquis par la passation DELF (diplôme d’études en Langue Française) ou du DELF Pro, ou DCL FLE (Diplôme de Compétence en Langue) ou du TCF (Test de Connaissance du Français) dans un centre de formation agréé

270h en centre et 70h en entreprise
Chartres, Dreux, Nogent-le-Rotrou

Toute personne avec un besoin de développement d’un socle de compétences linguistiques de base

• Résider dans la région dans laquelle se déroule la formation
• Être âgé d’au moins 16 ans
• Être volontaire pour intégrer une formation visant l’accès à l’emploi ou à la formation
• Être en recherche d’emploi

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation

PROGRAMME

OBJECTIFS
  • Acquérir les bases linguistiques nécessaires pour une transition aisée vers l’écrit dans diverses situations (volontaires ou obligatoires)
  • Permettre la compréhension et l’expression orales dans un contexte professionnel et dans diverses situations
  • Acquérir ou renforcer les compétences linguistiques requises en entreprise pour concrétiser un projet professionnel par l’accès à l’emploi ou à la qualification
  • Module 1 : Assurer un accueil et une intégration de qualité
  • Module 2 : Identifier les compétences à acquérir et contractualiser les parcours individualisés
  • Module 3 : Maîtriser les règles nécessaires pour une insertion durable : TRE
  • Module 4 : Communiquer à l’oral
  • Module 5 : Améliorer sa compréhension orale
  • Module 6 : Communiquer à l’écrit
  • Module 7 : Améliorer sa compréhension écrite, maîtriser la lecture silencieuse
  • Module 8 : Communiquer en situation professionnelle et sociale
  • Module 9 : S’initier aux outils numériques
  • Module 10 : Participer à un projet collectif simple, développement des softs skills et transitions
  • Module 11 : Maîtriser les soft skills nécessaires aux attendus des métiers et à l’employabilité
  • Module 12 : Découvrir l’entreprise, appliquer des savoirs et savoir-faire
  • Module 13 : Être sensibilisé aux enjeux, opportunités et défis de la transition numérique
  • Module 14 : Être sensibilisé aux risques environnementaux et enjeux liés à la transition écologique
  • Module 15 : Réaliser les bilans

• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
• En fin de formation : Attestation de formation, délivrance d’Open Badges

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée

BON À SAVOIR

Formation financée par la Région Centre-Val de Loire.

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

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